L'actualité et les conseils de votre cabinet de psychothérapie et de psychanalyse jungienne

Téléconsultation psy
Masque, protections et psychothérapies
Publiée le mardi 19 mai

Chaque praticien en psychothérapie a le devoir de garantir la sécurité sanitaire de ses patients. Gestes barrières, port du masque, distance d'un mètre n'avoir de deux par exemple lorsqu'il y a des exercices de respiration. 

Nombre de praticiens étaient heureux de pouvoir retrouver leurs patients en présentiel suite au déconfinement qui a débuté le 11 mai. 

Mais nombre d'entre eux ont vite vu leur enthousiasme se réduire. En effet, si pour certaines professions le port du masque notamment n'est pas un frein, en psychothérapie il peut vite devenir gênant bien qu'indispensable. 

Tout d'abord, le masque ne laisse pas entrevoir comme au naturel les émotions, même si elles passent beaucoup par les yeux. 

De plus, le praticien portant lui aussi un masque, une distance est naturellement créée entre le praticien et son patient.

Enfin, lors des séances de psychothérapie il est fréquent d'assister à des montées d'émotions, des libérations émotionnelles. Il devient alors complexe pour le patient de gérer d'éventuelles larmes, qui l'obligeraient alors à ôter le masque pour les essuyer et éventuellement se moucher.

Des détails qui paraissaient anodins avant le covid mais qui revêtent une importance majeur à présent.

C'est pour toutes ces raisons que malgré le déconfinement j'ai fait le choix de rester exclusivement sur la téléconsultation. Même si nous sommes séparés par un écran, les émotions peuvent passer librement sans la peur d'être amené à pleurer, d'être obligé d'ôter temporairement son masque. 

Finalement, contrairement aux idées reçues, la téléconsultation apporte en psychothérapie davantage d'authenticité et un rapprochement peut être plus grand entre le praticien et la personne qui le consulte.

C'est sans compter les atouts indéniables de ce mode de consultation, qui apporte un gain de temps au patient, une plus grande souplesse dans le choix des horaires de la séance, et pour les plus timides et les plus anxieux, une sérénité à pouvoir consulter depuis un lieu qui leur ressemble, dans lequel ils se sentent bien et en sécurité. 

Vous souhaitez prendre un rdv pour une téléconsultation en psychothérapie ou en psychanalyse : cliquez ici.