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Stress burnout
Stress et burn-out : tous concernés
Publiée le lundi 16 septembre

Etre toujours plus productif avec de moins en moins de moyens, subir une pression croissante de sa hiérarchie, le tout dans un contexte économique défavorable. Toutes les générations sont touchées par le stress. Les plus expérimentés constatent une transformation significative de leur métier qu’ils ne reconnaissent parfois plus, tandis que les jeunes découvrent une réalité souvent âpre de leur nouvelle vie.

Outre la dimension psychique, le stress a des effets nocifs sur la santé et peut mener par exemple à une augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle, à des troubles du sommeil, eux-mêmes sources d’irritabilité ou encore d’une baisse de la concentration et de la mémoire.

4 salariés français sur 10 concernés par le stress

Lorsqu’il n’est pas pris à temps, il peut mener au burn-out. Au regard de l’ampleur du phénomène et de son évolution, le gouvernement y accorde une importance sans précédent. En février 2016, une proposition de loi a d’ailleurs été déposée pour faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle.

Cet état d’épuisement professionnel concernerait à ce jour plus de 30 000 Français selon l’Institut de veille sanitaire, sachant que près de 3 millions de personnes présenteraient un risque de basculer du stress au burn-out, selon le cabinet Technologia.

Comment agir ?

Nombre d’entreprises (principalement Outre-Atlantique) l’ont compris, il est nécessaire et même indispensable d’agir vite ! Certaines sociétés ont à ce titre déployé des moyens pour aider leurs salariés à retrouver le chemin du bien-être et de la sérénité et donc améliorer indirectement leurs performances. Dans ce combat, tout le monde est gagnant !

Mais si vous n’avez pas la chance de faire partie de ces entreprises soucieuses de la sérénité et du bien-être de leurs équipes, plusieurs disciplines peuvent vous aider à retrouver le calme et le sommeil.

La sophrologie, l’hypnose, la méditation figurent parmi les plus efficaces en matière de gestion du stress. Alors pourquoi s’en priver ?

Toutes trois sont basées sur des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation et vous délivrent des résultats optimaux et rapides.

Il y a encore quelques années, elles étaient méconnues du grand public et souvent assimilées à des approches plus ou moins spirituelles. Or, depuis peu, le gouvernement, la sphère médicale et la presse ont développé un véritable engouement pour ces disciplines aussi douces qu’efficaces.

N’est-il pas préférable de faire quelques exercices de respiration et de visualisation plutôt que de prendre quotidiennement des cachets ?

Et pour aller plus loin car un burnout n'arrive jamais par hasard et témoigne généralement de douleurs passées devenues relativement profondes, la psychothérapie analytique vous permet de comprendre vos mécanismes de pensée et comportementaux qui relèvent de l'inconscient. La thérapie, alors complète, vous permet de dépasser le mal-être et d'aller vers un bien-être et une sérénité durables.

 

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