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Confiance en soi et prise de parole en public
Timidité : 5 conseils pour améliorer la confiance en soi
Publiée le lundi 16 septembre

Votre gorge se noue, votre cœur s’accélère, votre respiration se bloque et l’idée de se cacher vous hante plus que jamais. Les timides connaissent malheureusement trop bien ces effets. Et c’est sans compter qu’au-delà de représenter une difficulté majeure et un combat de tous les instants, au regard des autres la timidité prend le dessus sur votre personnalité et devient souvent votre principale caractéristique quand votre entourage, vos collègues, ou toute nouvelle relation vous définissent.

Vous désirez au plus profond de vous que certaines personnes apprennent à vous connaître avant de vous juger, car même si vous êtes discret vous avez des qualités (qui restent souvent méconnues).

Si certains voient la timidité comme une véritable tare, il n’en est rien. Depuis le plus jeune âge vous avez développé votre capacité d’écoute, d’analyse et comprenez peut-être mieux que quiconque les comportements humains. Dans de nombreuses professions comme dans votre vie personnelle, c’est une véritable force.

Ces qualités sont souvent couplées à une grande concentration, là encore très appréciable dans la vie professionnelle.

Et pourtant, combien de personnes mettent ces points en avant pour vous définir. Combien de fois vous a-t-on réduit à cette simple caractéristique ?

 Vous en avez assez et souhaitez aller de l’avant, dépasser votre timidité ? Voici quelques astuces pour avancer pas-à-pas vers la sérénité et la confiance en soi.

 

Conseil n°1 : Le dépassement de soi

Mettez en lumière vos forces, développez-les. Au lieu de vous attaquer directement à la prise de parole en public, commencez par vous dépasser dans la sphère privée, seul.

Le sport et les activités artistiques sont un bon moyen pour se prouver à soi-même sa détermination et sa force mentale.

Comment ? Mettez-vous des petits challenges personnels (courir une certaine distance, enchaîner tant de cours ou tant de séries, choisir un thème inhabituel pour une œuvre artistique avec un délai précis). L’idée est de vous faire sortir de votre zone de confort et de vous montrer que vous avez le mental pour tout affronter !

 

Conseil n°2 : Mettez en lumière vos qualités

Faites le point sur ce que vous considérez comme vos principales forces. Chaque fois que vous rencontrez un succès, même mineur, analysez ce qui vous a permis d’y parvenir (quelles actions avez-vous mené ? Quelles compétences et quels traits de caractère avez-vous déployé ?).

Vous allez ainsi progressivement prendre conscience de vos véritables qualités, celles qui vous démarquent des autres. C’est un premier pas vers l’amélioration de la confiance en soi.

 

Conseil n°3 : Maîtrisez votre apparence

Le regard des autres étant très dominant chez les timides, il est essentiel de soigner son apparence. Vous devez chaque jour, dans chaque situation, être à l’aise vis-à-vis de votre paraître. Choisissez bien vos tenues, à la fois confortables et qui vous donnent de la « puissance ». Vous avez sûrement dû remarquer que lorsque vous portiez certains vêtements, vous vous sentez plus fier, plus sûr de vous, doté d’une autorité naturelle. Comment oser s’imposer, se montrer lorsque l’on a honte de son look ?

 

Conseil n°4 : 1 semaine 1 défi

Chaque semaine, obligez-vous à sortir de votre zone de confort et donnez-vous de petits défis. Chaque pas franchis est une barrière de plus de levée.

Exemples : engager la conversation avec un inconnu (au début un simple bonjour suffit), dire non, prendre davantage la parole dans un groupe…

 

Conseil n°5 : Adoptez la psychologie positive

Ne vous mettez pas de barrières inutiles. Apprenez à relativiser. Quand vous n’osez pas, analysez quels sont les véritables risques et conséquences de cette action et vous découvrirez dans la plupart des cas que mise à part la gêne, rien ne peut s’opposer à votre prise de parole.

Partez du principe que vous allez réussir car être dans une démarche positive vous aide à mieux gérer vos émotions et à parvenir plus facilement à atteindre vos objectifs.

Respirez ! C’est la clé principale de la gestion du stress et des émotions. Permettez à votre corps de se calmer pour mieux vous concentrer et assurer d’autant plus votre réussite.

 

Vous souhaitez un accompagnement pour vous aider dans cette démarche de changement ? 

 N’hésitez pas à contacter votre psychothérapeute pour plus d’informations.

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