Haut potentiel


Aussi appelés zèbres ou encore surdoués, les hauts potentiels ne présentent pas un trouble en tant que tel, une pathologie psychiatrique mais un fonctionnement psychique différent. Du fait que ce point est peu abordé au sein des études psychiatriques et psychologiques, ils sont souvent mal diagnostiqués ou tardivement, bien que la surdouance soit de plus en plus diagnostiquée.

Présentant à la fois un quotient intellectuel (supérieur à 130) et un quotient émotionnel plus élevé que la moyenne, ils ont également un fonctionnement psychique différent des personnes qui ne sont pas hauts potentiels. Au lieu de penser de façon linéaire, le haut potentiel voit directement de façon large et globale, logique et arborescente tout ce qui découle d’une idée.

Leur esprit est plus vif, plus rapide que la moyenne et contrairement aux idées reçues, si certains HP parviennent à optimiser leur force et à se positionner à des postes relativement élevés, ce n’est pas la majorité. En effet, nombre de HP ont tendance à s’ennuyer en classe, à se sentir différents des autres, ce qui provoque parfois un arrêt précoce du système scolaire.

Dans la vie professionnelle, nombre d’entre eux sont instables et ont besoin de changer de poste régulièrement car très tôt ils s’ennuient et ont l’impression d’avoir fait le tour de tout ce qu’ils peuvent apprendre.

Les hauts potentiels ont besoin d’une émulsion intellectuelle quasi permanente. Ils éprouvent une difficulté à « s’arrêter de penser ».

Très créatifs, ils sont souvent portés par les arts, par l’imagination, la créativité quelle qu’elle soit.

Socialement, ils sont souvent isolés tout d’abord car ils sont mal compris, et vont trop vite, trop loin au point d’avoir du mal à être suivis par leurs interlocuteurs. C’est pourquoi nombre de HP se retrouvent entre eux et sont attirés entre eux, sans même se chercher.

Si être haut potentiel peut sembler pour beaucoup être un atout, les HP ne voient pas leur fonctionnement de façon aussi positive.

En effet, à force de digressions et de projections potentielles, les HP sont énormément tournés vers le futur, vers l’anticipation. Contrairement à d’autres, ils voient tout ce qui peut représenter un échec futur ou encore un danger, ce qui est source d’anxiété voire d’angoisse.

Leurs pensées n’étant jamais à l’arrêt, la fatigue se fait aussi sentir régulièrement.

Sans compter l’isolement social, ce sentiment d’être incompris.

Tous ces éléments peuvent peser sur le quotidien des HP.

Lorsqu’ils ne sont pas diagnostiqués comme tel, leur anxiété majeure souvent couplée à une hypersensibilité et une instabilité sociale peut être assimilée par le corps médical comme apparenté à un trouble de personnalité borderline. Or, un mauvais diagnostic ne permet pas au HP de se comprendre et de dépasser ses troubles et son mal-être.

On estime qu’ils représentent environ 5 à 10% de la population.

Je ne pratique pas au sein du cabinet les tests de QI et de QE (quotient émotionnel) qui doivent être réalisés aurprès de psychologues spécialisés.

Toutefois, je vous aide à identifier si a priori vous avez un fonctionnement qui se rapproche de celui des hauts potentiels. En parallèle, je vous aide à retrouver grâce à la sophrologie la sérénité et à vous recentrer davantage sur l’ici et maintenant qui est un indispensable pour le bien-être du HP.

Vous êtes haut potentiel, zèbre, surdoué, ou pensez l’être ? Vous ressentez une anxiété latente et recherchez un accompagnement dans la gestion du stress? N’hésitez pas à contacter votre thérapeute ou à prendre rdv en cliquant ici.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.” Bouddha

Psychothérapies

Présentation

Le cabinet vous propose des séances de psychothérapie analytique (courant jungien) ou de psychothérapie de soutien pour votre mieux-être, pour dépasser blocages et traumatismes.

 

Sophrologie

Hypnose

Cette approche douce accompagne la psychothérapie classique pour lever des blocages, évacuer les tensions, gérer ses émotions et retrouver la calme.

 

EFT

La sophrologie

L'Emotional Freedom Technique (EFT), à travers son approche psychocorporelle vous aide à vous libérer de vos surcharges émotionnelles.

 

Contactez-moi

Adresse

97, boulevard Carnot
06400 Cannes

Téléphone

Actualité

Publiée le mercredi 18 mars

Dans le cadre du confinement auquel tous les Français font face actuellement, certains se voient d eolus en plus isolés. L'isolement peut être lié à une vie seule mais elle peut également être...