Phobies

Les phobies font également partie des troubles anxieux, mais j’ai choisi de les considérer à part car ils sont spécifiques.

A l’inverse de l’anxiété et des angoisses, les phobies apparaissent avec un déclencheur identifié. Chaque fois que vous êtes confronté à un objet spécifique (ex : l’avion, un insecte, un animal, le vide,…) ou à une situation (foule par exemple), tout votre corps se met en alerte et déclenche un état similaire à celui des attaques de panique.

En général, autant que cela est possible vous mettez en place des stratégies d’évitement pour être confronté le moins possible à ces objets, situations, que vous considérez comme ingérables.

Or, la plupart des phobies sont handicapantes et même si ce n'est pas quotidiennement, c'est malgré tout régulier. 

Il est important de préciser qu’il y a plusieurs causes liées à l’apparition d’une phobie : un évènement traumatique lié à cet objet (ex : un accident de voiture provoquant la phobie de conduire ou de monter en voiture, une piqûre d’insecte très douloureuse,…).

Mais dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause identifiée car c’est pour votre psychisme une manière de gérer un conflit ancien, généralement qui remonte à l’enfance. Derrière cette forme de phobie, le psychisme choisi de façon très symbolique un objet pour votre phobie, qui serait indirectement en lien avec un vécu douloureux de votre enfance. Votre inconscient communique très régulièrement de façon symbolique et imagée, comme c’est le cas dans les rêves par exemple.

A noter qu’il existe une autre forme de phobie, qui sort de ce cadre. Il s’agit de la phobie sociale. Dans ce cas, la personne craint tout contact avec autrui et souvent même s’il n’y a pas de contact direct, même le fait d’être entouré de monde, d’être à l’extérieur peut s’avérer douloureux. C’est pourquoi elle s’accompagne souvent d’agoraphobie et d’un isolement de plus en plus grand, jusqu’à dans certains cas devenir bloquant y compris pour aller travailler, faire ses courses, voir ses proches.

 

Comment traiter les phobies ?

 

Les phobies se traitent par la sophrologie, pour la gestion des émotions, des angoisses et de l’anxiété qui l’accompagnent, ainsi que par une part importante de visualisation thérapeutique permettant de vous confronter pas-à-pas, à votre rythme, à la situation phobique, le tout dans un vécu de calme et de sérénité permis par la sophrologie et la relaxation induite.

Lorsqu’il n’y a pas eu de traumatisme déclencheur de la phobie, il peut être recommandé d’identifier la cause initiale par la psychothérapie analytique. En effet, le risque induit par le fait de ne traiter que l’objet de la phobie et donc le symptôme est de voir le psychisme s’adapter et faire remonter cette cause à travers d’autres symptômes.

Quel que soit le trouble constaté, le symptôme, c’est votre inconscient qui vous parle et qui tente de vous faire comprendre quelque chose. Eradiquer le symptôme ne résout pas le problème de base et votre inconscient saura vous le faire comprendre d’une autre manière. Moins urgent que le traitement du symptôme, il peut se faire à un rythme plus modéré.

Généralement, pour les phobies simples (hors phobies sociales et phobies des microbes) il faut compter en moyenne 1 à 3 séances de sophrologie en fonction de votre réaction, de l’intensité et de l’ancrage de la phobie.

La phobie sociale nécessite une plus grande part accordée à la cause et donc à la thérapie analytique. La sophrologie est utilisée mais davantage comme un outil ponctuel.

En parallèle ou en remplacement de la Sophrologie, les phobies (y compris les phobies sociales) peuvent être traitées par les TCC (thérapies cognitives et comportementales), qui apportent une modification de la perception de la situation phobogène, de l'émotion qui découle de sa confrontation. 

Vous êtes confronté à des phobies que vous souhaitez dépasser ? Vous recherchez un psychothérapeute pour vous accompagner ?

N’hésitez pas à contacter votre thérapeute ou à prendre rdv en cliquant ici.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.” Bouddha

Psychothérapies

Présentation

Le cabinet vous propose des séances de psychothérapie analytique (courant jungien) ou de psychothérapie de soutien pour votre mieux-être, pour dépasser blocages et traumatismes.

 

Sophrologie

Hypnose

Cette approche douce accompagne la psychothérapie classique pour lever des blocages, évacuer les tensions, gérer ses émotions et retrouver la calme.

 

EFT

La sophrologie

L'Emotional Freedom Technique (EFT), à travers son approche psychocorporelle vous aide à vous libérer de vos surcharges émotionnelles.

 

Contactez-moi

Adresse

97, boulevard Carnot
06400 Cannes

Téléphone

Actualité

Publiée le mercredi 18 mars

Dans le cadre du confinement auquel tous les Français font face actuellement, certains se voient d eolus en plus isolés. L'isolement peut être lié à une vie seule mais elle peut également être...