Johanna Godet, psychothérapies et psychanalyse Jungienne en Téléconsultation

Une thérapie adaptée à votre Mieux-Etre

Thérapeute certifiée par l’Ecole de Psychologie Clinique, je suis spécialisée dans les troubles anxieux (angoisses, stress, anxiété, burnout, phobies) et le développement personnel.

Je vous accompagne à travers des séances de psychothérapie classique, de thérapie cognitive et Comportementale (TCC) ou de psychanalyse Jugienne exclusivement en Téléconsultation (vidéo ou téléphone) en fonction de votre besoin et de votre problématique. Je mets tous les outils dont je dispose à votre service pour vous apporter une approche la plus complète possible et surtout celle qui vous correspond le mieux à chaque étape de la thérapie.

Lorsque cela est nécessaire au cours de la thérapie, qu’elle soit analytique ou de soutien, j’intègre avec votre accord préalable, des techniques complémentaires (sophrologie, EFT) qui permettent de lever certains blocages et de permettre de mieux avancer dans la psychothérapie et donc vers votre Bien-Etre.

Pour toutes ces disciplines supplémentaires, je dispose d’une formation solide et d’une expérience de plusieurs années. C’est notamment le cas de la sophrologie pour laquelle je suis membre de la Chambre Syndicale de cette discipline ou encore de l’EFT, que j’ai perfectionné au sein de l’Ecole de Psychologie Clinique.

En fonction de votre avancée, de votre problématique, la psychothérapie s'inscrit dans une durée qui peut être très variable (de quelques séances à une psychothérapie de longue durée lorsque cela se justifie et à votre demande). 

Je vous reçois en téléconsultation, dans la bienveillance et dans le plus grand respect des règles de déontologies de la profession de psychothérapeute.

 

Vous recherchez un psychothérapeute, un psychanalyste Jungien, un Thérapeute cognitivo-comportemental ou une sophrologue ? Vous souhaitez prendre rdv ou obtenir plus d'informations : cliquez ici.

 

 

La psychothérapie, pour quelles problématiques ?

Je vous accompagne en soutien durant des périodes de vie difficile (deuil, séparation, maladie, changement professionnel majeur,…), mais également dans le cadre de votre développement personnel (manque de confiance en soi, d’estime de soi, problèmes relationnels, stress, angoisses, burn-out, dépression, phobies, accompagnement dans le dépassement des addictions telles que l'arrêt du tabac, du cannabis, la lutte contre les compulsions alimentaires).

Grâce à la psychanalyse jungienne, aussi appelée thérapie d'inspiration analytique, je vous aide à comprendre vos blocages, vos schémas répétitifs, votre mal-être et à dépasser toutes les barrières inconscientes qui vous empêchent d’accéder au bonheur et à l’épanouissement personnel.

À travers les TCC, je vous aide à dépasser vos troubles anxieux, vos phobies et vous accompagne dans votre dépression. L'objectif est de revoir votre perception, votre appréhension de l'environnement et des événements que vous vivez, ainsi que d'acquérir une émotion plus positive, plus agréable dans des contextes qui engendraient par le passé anxiété, angoisse, phobie, douleur morale. 

 

Votre thérapeute vous répond : comment se déroule une séance de psychothérapie ? 

Que ce soit en psychothérapie ou en psychanalyse jungienne, j’organise mes séances de thérapies autour de l’échange, dans le respect des règles édictées par Carl Rogers et C.G. Jung, des références dans le domaine de la psychothérapie.

Je vous apporte au fil des séances mes réflexions, mes analyses pour vous permettre d’avancer pas-à-pas. Si la parole est essentiellement la vôtre durant le temps de la séance, je suis donc amenée à intervenir, à rebondir sur les points, les moments de vie et les émotions que vous soulevez. Contrairement à une psychanalyse dite freudienne, l’entretien clinique se fait en face à face, en collaboration pour avancer ensemble, pour mieux comprendre les mécanismes et les défenses qui sont en place au niveau inconscient et donc pour mieux les dépasser.

Les séances de psychothérapies durent 1 heure. En générale, la fréquence varie d'une séance par semaine à une séance toutes les deux semaines. Si cette fréquence n'est pas normée, elle dépend étroitement de votre besoin, du niveau de souffrance morale, mais aussi de vos possibilités financières. Leur rythme est toujours validé par vous-même et aucunement imposé. 

En matière de durée de psychothérapie, si la question se pose toujours en amont, il est impossible de répondre avec précision sachant que chaque personne est différente, avec son histoire de vie, ses traumatismes, ses blocages. La durée dépend donc de chacun et des résistances inconscientes qu'il peut avoir. 

Toutefois, une fois le travail thérapeutique entamé, vous n'êtes aucunement engagé sur une durée précise. Si je tâche de vous aider dans la plus grande bienveillance et à mettre fin à la thérapie lorsque l'objectif est atteint, vous pouvez tout de même décider à tout moment de mettre fin à la thérapie. Je recommande dans ce cadre une séance de clôture pour faire le bilan de ce qui serait en cours.  

 

 

Sophrologie et EFT : des outils au service de votre psychothérapie

Alors que les thérapies brèves sont souvent utilisées de manière isolées pour dépasser un problème, j’ai fait le choix après plusieurs d’années d’expérience dans ce domaine, de ne plus considérer ces approches comme indépendantes des psychothérapies classiques et de les intégrer au processus thérapeutique. Psychothérapies brèves et classiques sont généralement complémentaires. 

L’expérience m’a démontré que si les symptômes peuvent effectivement disparaître après une séance isolée, si l’on ne traite pas une problématique par sa cause mais uniquement par les manifestations, les symptômes qu’elle présente, il y a un risque de déplacement d’un symptôme vers un autre. Or, l’objectif de toute psychothérapie est de pouvoir se libérer de la charge émotionnelle liée à son passé, à toutes les difficultés et tous les chocs que l’on a dû surmonter au cours de notre Vie et de se reconstruire sur des bases assainies.

Œuvrer sur la cause est donc aussi important que tabler sur le symptôme sinon plus.

C’est pourquoi, j’ai fait le choix d’associer les thérapies brèves que sont la sophrologie et l’EFT à la psychothérapie et à la psychanalyse jungienne afin d’apporter une approche complète. Cela ne signifie pas que la thérapie s'inscrive sur des mois voir des années, mais davantage que des outils plus larges sont utilisés pour vous permettre de trouver durablement un bien-être.

 

 

La sophrologie

Créée par le Pr Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie s’inspire de nombreuses techniques existantes comme l’hypnose, la méditation, la pensée positive, le training autogène de Schultz (autorelaxation par la suggestion), le yoga ou encore la relaxation progressive de Jacobson.

A la base, elle est axée autour de la respiration et d'exercices dynamiques, qui s'accompagnent également d'une partie de visualisation. Cette dernière permet d’induire le positif en soi (ex : calme, confiance), de modifier une perception, un comportement, de dépasser une peur, une angoisse, ou une simple crainte. Cette approche est spécifique par la présence d’exercices dits dynamiques, qui permettent à la personne de se libérer de ses tensions, de se décharger de toutes les émotions négatives qui la bloquent dans son quotidien ou dans des moments précis de sa Vie (angoisses, stress, colère, tristesse, peurs...) .

C’est pourquoi, cette approche thérapeutique est vraiment complète et exercée tout en douceur et avec la plus grande bienveillance. 

Elle vous apporte en plus les outils nécessaires et indispensables pour redzvir l'acteur de votre changement et de votre bien-être. 

 

L’EFT

L’EFT se distingue de ses homologues par une approche psychocorporelle. Centrée autour de la libération des émotions, elle est axée autour d’un protocole précis de points d’acupression, auxquels on associe une émotion dont la personne souhaite se libérer. Très efficace, elle permet comme l’hypnose et la sophrologie une pratique chez soi pour une meilleure maîtrise de ses émotions et un dépassement facilité des périodes difficiles de Vie.

 

Contrairement aux idées reçues, ces techniques ne sont pas "magiques" et nécessitent comme toute thérapie un engagement et une volonté de la part de la personne qui consulte. C'est la rigueur et la réalisation des exercices durant l'interséance qui permet de renforcer l'évolution positive et d'ancrer le changement.

 

Psychothérapeute Cannes Téléconsultation

Mes certifications :

  • Praticien en psychothérapies certifiée par l'Ecole de Psychologie Clinique (approche analytique Jungienne)
  • Spécialisation en Psychologie analytique Jungienne certifiée par l'école de Psychologie Clinique 
  • Praticien en EFT par l'Ecole de Psychologie Clinique
  • Praticien en thérapies cognitives et comportementales (TCC) 
  • Maître-Praticienne en Hypnose Ericksonienne (Ecole Française d'Hypnose)
  • Sophrologue certifiée (CIED) et membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
  • Coach professionnel certifiée 
  • Certificat en analyse transactionnelle

 

Vous recherchez un psychothérapeute, un psychanalyste mais vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le cabinet au 06.15.66.23.26 ou par email (contact@johannagodet-psy.fr).

Prendre rendez-vous avec votre thérapeute directement en ligne : cliquez ici

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.” Bouddha

Psychothérapies

Présentation

Le cabinet vous propose des séances de psychothérapie analytique (courant jungien) ou de psychothérapie de soutien pour votre mieux-être, pour dépasser blocages et traumatismes.

 

Sophrologie

Hypnose

Cette approche douce accompagne la psychothérapie classique pour lever des blocages, évacuer les tensions, gérer ses émotions et retrouver la calme.

 

EFT

La sophrologie

L'Emotional Freedom Technique (EFT), à travers son approche psychocorporelle vous aide à vous libérer de vos surcharges émotionnelles.

 

Contactez-moi

Adresse

97, boulevard Carnot
06400 Cannes

Téléphone

Actualité

Publiée le mardi 19 mai

Chaque praticien en psychothérapie a le devoir de garantir la sécurité sanitaire de ses patients. Gestes barrières, port du masque, distance d'un mètre n'avoir de deux par exemple lorsqu'il y a...