Rupture, divorce, problèmes de couple

Les problèmes de couple, les ruptures et les divorces sont des moments intenses et difficiles de la Vie.

Lorsqu’ils approchent ou se produisent, ils font remonter vos peurs les plus profondes : peur du rejet, peur de l’abandon, peur de l’isolement, dépendance affective.

Si certaines personnes dépassent aisément ces phases majeures de la vie, d’autres voient leurs peurs remonter à la surface et se voient submergés par leurs émotions.

Pour ces personnes, le risque est de voir une déprime se renforcer et se transformer en dépression. D’où l’importance d’être accompagné dans cette étape majeure.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui a amené au conflit et/ou à la rupture/divorce. S’agit-il d’un problème de comportement, de communication ? L'idée n'est aucunement de chercher un coupable dans le couple mais davantage d'identifier et de comprendre d'où proviennent les blocages, les mauvaises interprétations, les soucis de communication et les émotions qui émergent en vous. 

Ces bases peuvent permettre de retrouver une stabilité et une sérénité dans le couple si cela est bien votre souhait. 

Ensuite, qu’est-ce qui se cache derrière vos émotions ? S’agit-il de la peur d’être abandonné, d’être seul ? Qu’est-ce qui dans votre passé remonte avec cet évènement ?

Il est important d’explorer le passé et de comprendre les fragilités émotionnelles qui se sont développées à travers votre vie afin de les dépasser et de gérer plus paisiblement toute situation qui pourrait se répéter à l’avenir et ne pas répéter les mêmes comportements.

N’oublions pas que parfois, la douleur n’est pas liée à la rupture initiée par son conjoint mais peut être liée à une autodestruction de la relation par soi-même. D’où la nécessité d’identifier ce qui se joue, ce qui se produit dans le couple tant en termes de comportements, de communication que d’émotions.

Lorsque vous faites face à des conflits, je peux vous accompagner à adapter votre communication pour qu’elle soit plus authentique et en même temps plus en adéquation avec votre conjoint.

Enfin, lorsque vous êtes face à une rupture définitive ou un divorce, sachez que psychologiquement elle est abordée par votre psyché comme un deuil. Vous devez donc traverser toutes les étapes que sont le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation. Chacune d’elles peut être dépassée plus ou moins rapidement. C’est mon rôle de vous aider à dépasser celles dans lesquelles vous êtes bloqué et en même temps à gérer toutes les émotions que vous ressentez.

La psychothérapie de soutien et la sophrologie sont particulièrement indiquées dans ce cadre.

 

Vous préférez consulter en duo, je vous propose également des séances de thérapie de couple afin d'aider votre couple à avancer et à dépasser ses blocages, retrouver la passion de ses débuts. 

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos problèmes de couples ? N’hésitez pas à contacter votre thérapeute ou à prendre rdv en cliquant ici pour une Téléconsultation.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.” Bouddha

Psychothérapies

Présentation

Le cabinet vous propose des séances de psychothérapie analytique (courant jungien) ou de psychothérapie de soutien pour votre mieux-être, pour dépasser blocages et traumatismes.

 

Sophrologie

Hypnose

Cette approche douce accompagne la psychothérapie classique pour lever des blocages, évacuer les tensions, gérer ses émotions et retrouver la calme.

 

EFT

La sophrologie

L'Emotional Freedom Technique (EFT), à travers son approche psychocorporelle vous aide à vous libérer de vos surcharges émotionnelles.

 

Contactez-moi

Adresse

97, boulevard Carnot
06400 Cannes

Téléphone

Actualité

Publiée le mardi 19 mai

Chaque praticien en psychothérapie a le devoir de garantir la sécurité sanitaire de ses patients. Gestes barrières, port du masque, distance d'un mètre n'avoir de deux par exemple lorsqu'il y a...