Stress, anxiété, angoisses, burnout 

 

Les troubles anxieux pris dans leur sens large touchent une grande partie de la population. Environ un tiers des personnes doivent y faire face au moins une fois dans leur vie.

Il est important de noter qu’à la base le stress et l’anxiété sont des réactions normales face à un danger. Ils deviennent pathologiques lorsqu’ils apparaissent sans véritable raison ou avec une intensité trop forte face à l’évènement, au danger auquel la personne doit être confrontée.

Il existe d’ailleurs un bon stress, celui qui procure motivation et dépassement mais lorsqu’il devient excessif, il s’avère handicapant au quotidien.

 

Stress, anxiété, angoisse : quelles différences ?

 

Le stress fait référence à une réaction face à un évènement, une situation précise, qui est perçu comme un danger. Le corps mobilise alors toute son énergie pour combattre cet objet, ce qui peut provoquer fatigue, perte de concentration, nervosité en raison de cet état d’alerte intense.

L’anxiété est beaucoup plus diffuse et latente. Elle est présente en continu ou presque chez la personne qui en souffre, sans qu’un déclencheur spécifique ne soit identifié. A noter que l’anxiété peut être présente globalement ou bien dans un domaine et un environnement précis. Plus il se développe à tous les domaines de la vie du sujet (monde professionnel, famille, sphère amicale, moments passés seuls), plus on parle de TAG (Trouble d’Anxiété Généralisée).

Le TAG touche en moyenne entre 2 et 5% de la population.

L’angoisse se matérialise quant à elle sous forme de crises ou dans sa forme plus avancée par des attaques de panique. L’angoisse se distingue de l’anxiété par une manifestation corporelle, somatique, comme la tachycardie (augmentation intense du rythme cardiaque), l'hypertension, ou encore des troubles digestifs pour ne citer qu’eux.

L’angoisse est généralement tellement forte que la personne se sent comme paralysée, bloquée dans ses actions. Elle a l’impression de perdre complètement le contrôle de son corps.

 

Le burnout

 

Le burnout est souvent évoqué pour un stress qui intervient dans la sphère professionnelle. Or, il peut également intervenir pour des causes liées à la vie personnelle. Ce terme est utilisé lorsque le stress devient tellement intense, que la personne parvient à un état d’épuisement physique et psychique. S’il est souvent lié à un surmenage, dans la majorité des cas les personnes qui font un burnout ont un terrain propice à son apparition, comme une personnalité anxieuse.

Quel que soit le trouble anxieux auquel vous êtes confronté, il est important de le traiter afin de ne pas risquer de développer à l’avenir une dépression ou d’autres aménagements psychiques comme des troubles obsessionnels et compulsifs (TOC) ou encore des troubles somatiques (dysfonctionnement des fonctions biologiques et des organes).

 

Comment traiter les troubles anxieux ?

 

Il est essentiel d’avoir des approches complémentaires pour gérer les troubles anxieux.

Tout d’abord, il est important de s’attacher à la cause à travers une psychothérapie classique, analytique, c’est-à-dire basée sur une exploration de votre passé, des grands évènements de votre vie, afin de comprendre ce qui a amené cette fragilité et ce terrain anxieux. Cette étape est essentielle au risque de voir un jour ressurgir ces troubles. 

En parallèle, il est recommandé de traiter le symptôme en tant que tel, c’est-à-dire les attaques de panique, le stress, l’anxiété.

La sophrologie est un outil dont l’efficacité n’est plus à prouver dans la sphère des troubles anxieux.

Grâce à cette discipline, avec mon aide vous apprenez à gérer vos émotions et vous pouvez acquérir des outils utilisables à tout moment, en anticipation ainsi qu’en début de crise d’angoisse pour la contrôler et la faire disparaître. Vous devenez un véritable acteur de votre changement et de votre bien-être.

La sophrologie à été fondée sur la base de plusieurs disciplines que sont la méditation, le yoga, l’hypnose, la psychologie positive ou encore la kinésithérapie. Adaptée à tous quel que soit votre âge et votre condition physique, grâce à quelques exercices simples (de respiration, de mobilisation du corps et de visualisation mentale) elle vous apporte sérénité, bien-être et calme intérieur.

En sophrologie, il vous suffit de quelques séances (3 en moyenne) pour apprendre à gérer votre anxiété et vos angoisses, ainsi que pour sortir d’un burnout. Il est toutefois recommandé de continuer à pratiquer chez vous et de coupler cette thérapie brève à des séances de psychothérapie analytique afin de dépasser la source du problème et non uniquement le symptôme.

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) sont également un moyen très efficace de traiter les troubles anxieux en s'attaquant aux biais cognitifs (perceptions erronées, pensées dramatisantes) et au comportement et aux émotions qui découlent de la situation anxiogène. À l'instar de la Sophrologie, il s'agit d'une thérapie brève en ce sens qu'elle s'étend sur 10 séances où moins suivant les cas. 

 

Vous devez faire face à des troubles anxieux au quotidien ? Vous recherchez un psychothérapeute pour vous accompagner à les dépasser et à retrouver une vie paisible et sereine ?

N’hésitez pas à contacter votre thérapeute ou à prendre rdv en cliquant ici.

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.” Bouddha

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Publiée le mercredi 18 mars

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